Grand Khan

Jeux de rôle et autre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment jouer vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Khan
Grand Khan
Grand Khan
avatar

Nombre de messages : 1304
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Comment jouer vous?   Sam 26 Fév - 23:20

Rohal et Calenloth, j'aimerais savoir de quelle maniere vous jouer a l'oeil noir, et comment sont vos personnages.
Mes questions sont du genre:
Est ce que vous detaillez les combats ou les scenes?
Pourriez vous convaincre mes amis de ne pas abusez des object magique.
Pour jouer, utiliser vous la carte du monde, une carte detaille d'une region ou de villes ou rien du tout.
Que font vos enemie lorsqu'ils n'ont aucune chance contre vous (fuir, mourrir, negocier) et lorsque c'est votre cas
utiliser vous a chaque foit des nouveau PJ dont l'histoire est lie au scenario?
Jouer vous souvent?
Comment est la nouvelle edition?
Enfin bref, desolée si je vous etouffe de question...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumtotalwar.forumactif.com/
sydyann
Niveau 1/ Esclave


Nombre de messages : 7
Localisation : France (Oise)
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Dim 27 Fév - 17:51

Salut, je ne suis ni Rohal, ni Calenloth mais on travail beaucoup sur l'oeil noir ensemble. Donc si tu permet, je vais répondre à tes questions :
Note : je joue à DSA4 la quatrième édition de l'Oeil Noir.
- Oui je détail énormément les combats et les scènes, j'utilise les personnages en carton ou etain plus une planche velleda avec feutres. Mes joueurs veulent savoir ce qu'ils leur arrive exactement lorsqu'ils sont en combat, s'ils prennent un coup, ils veulent savoir le pourquoi du comment et je les rejoint. Certes avec beaucoup de protagonistes le combat peut durer longtemps mais au moins les joueurs sont contents et se font une bonne idée de la situation.
- Pour tes amis et leur utilisation de leur objets magiques : il faut que tu soit conscient que par exemple des petits niveaux n'ont que peu de chance d'en posséder...s'ils en ont, c'est malheureux pour eux, mais pour l'équilibre du jeu arange toi pour leur 'subtiliser', genre, il ne fonctionne plus ou il se le font voler ou encore impose des problèmes en cas d'utilisation (j'utilise une règle de santé mentale). S(ils doivent en trouver limite leur utilisation : ils n'ont qu'un nombre limités de charge ce genre de trucs.
- Pour jouer j'utilise bien évidemment la carte du monde, des régions et des villes quand je les possède. Mes joueurs jouent vers 15 de Hal. avec un défilement des années pour arrivée à la catastrophe borbaradienne gentilment.
- Pour les créatures qui n'ont aucune chance contre tes persos, leurs réactions dépendent de leur intelligence. Des Orcs par exemple tenteront de fuir dès qu'ils voient que la situation est compromise, des morts vivants iront jusqu'au bout. Si les héros n'ont aucune chance, selon leur comportement soit clément, il est évident que si tu leur décrit un dragon et qu'ils veulent absolument le flingué avec une dague, qu'il en soit ainsi, laisse les se suicider... par contre s'ils sont conscient du danger et réagissent itelligement, laisse leur des alternatives, genre, un passage dérobé, le dragon est endormi...
- Non mes joueurs utilisent leur héros perso pour toutes les aventures qu'ils vivent. Non seulement ils s'attachent à leur perso et donc le roleplay est meilleur mais en plus ils se forgent une histoire avec des anecdoctes en commun, leur perso progresse et ils peuvent l'orienter comme ils l'entendent etc. (dans DSA4, les possibilités sont multiples pour progresser...). Il ne jouent un nouveau héros que quand le leur est mort !.
- Avec mon groupe nous jouons une fois par mois toute une journée.
- La nouvelle édition, en fait la quatrième est fantastique ! il est vrai que par rapport à l'édition française, ça a pas mal changé mais c'est une progression logique. La première édition de l'oeil noir en français a été conçue à la base pour l'initiation au jdr, maintenant c'est un jdr extraordinaire avec des millions de possibilités.
Le système de combat genre att/prd est bien évidemment gardé. seulement on peut avoir des capacités spéciales pour effectuer des manoeuvres particulières en combat genre : feinte, désarmement, coup renversant, coup précis et autres.
Il y a bien sur, la différence entre la Race, la Culture et la Profession :
tu peux jouer un orc ou un gobelin, même un achaz (homme-lézard).
un elfe ne reste pas...un elfe, il peux avoir une profession bien spécifique, idem pour les autres races. etc
Comme je l'ai dit, les possibilités sont multiples et il m'est impossible de toutes les présenter ici.
May the twelve be with you !!
sydyann.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calenloth
Niveau 1/ Esclave


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2005

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Lun 28 Fév - 19:27

Salut !
Bon ben je réponds un peu comme Sydyann en fait Smile

Je réponds pour ajouter ou confirmer quelques trucs.
Notament au niveau des objets, il est évivent que l'Oeil Noir en général n'est pas du tout tourné vers l'aspect : "ce sont les objets magiques qui vont faire le scénar à la place de PJs". je coirs même que ce n'est jamais arrivé.
Un objet magique ne sert qu'à aider ou ou rendre plus facile la vie d'un héros. Une torche qui s'allume quand on veut, un collier magique qui fait disparaître (cherchez son utilité mais attendez vous pas à ce qu'il sauve le monde) mais en tout cas on est loin des épées magiques +10, +20 contre les dragons par exemple (ou +30 contre les donjons si vous préférez...).
Une idée : va voir sur mon site dans la section où je décris tous les objets magiques que j'ai répertoriés dans les différents scénars sortis en France, tu verras qu'il n'y a rien de bien sensationnel et les plus puissants objets se perdaient ou tombaient en poussière à la fin de l'aventure.

Pour les combats, on fait souvent une vue d'ensemble mais ce n'est jamais aussi détaillé que Sydyann (genre on ne gère pas les déplacements lorsque par exemple on change d'adversaire aussi strictement que çà devrait l'être). En plus, on s'est mis à la nouvelle version donc pour nous comme c nouveau déjà on essaye de bien gérer la base avant d'être plus rigoureux.

Pour les cartes, j'utilise systématiquement la carte d'aventurie pour la vue d'ensemble et une certaine cohésion. Maintenant, on peut se procurer assez facilement des cartes des différentes régions mais je ne vais guère plus précisément quand je n'ai rien et surtout si c moi qui invente. Je me défini pas comme puriste mais j'aime pas trop modifier la réalité d'un monde. Je préfère qu'on me mâche un peu le travail mais que tout reste cohérent.

Pour l'attitude des ennemis, je rejoins Sydyann : il y a la classique fuite des orks ou gobelins, l'impassibilité des morts-vivants, la meute de loup se repliera au bout de X tués, etc... Pour les humains c différent c suivant leur personnalité. Un prêtre de Rondra ne bougera pas d'un pouce, un vil voleur préfèrera la fuite à la confrontation etc...

Pour les PJs par contre non c jamais rarement des nouveaux, en effet l'intéressan pour un joueur c de voir évoluer son perso en tout cas pour nous c comme çà.
Enfin pour la dernière version elle est géniale ! Smile Cà donne envie d'y jouer mais on est frustré par le manque de matos (Ha si j'étais bilingue...)
D'ailleurs je viens de commencer une campagne.

Amicalement
Calenloth
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herosdeloeilnoir.free.fr
Khan
Grand Khan
Grand Khan
avatar

Nombre de messages : 1304
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Dim 6 Mar - 20:52

Salut a tous les nouveau membres et bienvenue
Je vois que rohal à effectivement fait de la pub.
Je vait tenter de vous repondre:
-Vous utilisez des personnages sur une carte. c'est une bonne idée, on le faisait aussi au départ, c'est pratique dans le sens ou les joueurs ne peuvent pas affirmer qu'ils ne vont pas se prendre la fleche piegée. Cela évite aussi de demander: "Qui marche en premier? (qui a envie d'etre bléssé?)" mais pour utiliser la carte du monde, je ne voit pas coment vous faite, car l'echelle est beaucoup trop grand.
-Pour les objects magique, pour l'instant je n'utilise que ceux des livres, ou ceux trouvée sur internet (Je crois que c'est ceux du site de Calenloth)
Autres questions:
Les joueur ont de la magie mais il ne l'utilise jamais. Comment faire pour les convaincre?
Comment se procurer la quatrieme édition, et si possible gratuitement?
Comment convaincre les PJ de jouer avec des regles plus complexes, mais plus réaliste qui les désavantageront (par exemple un jour nous avons cessé de noter le poid de l'équipement portée, et maintenant que nous sommes encombrés, les joueur ne veulent plus de la regle) ?
A quelles niveau etes vous et quelles sont vos caractéristique? (vous pouvez voir les miene dans le forum nomée "personnages" plus bas que l'oeil noir)
Comment trouver des monstres addapté au PJ? (Je veut dire par la, pour qu'ils ai une chance de survivre, mais pas qu'ils tue les adversaires sans se blesser. Comment trouver des "boss" puissant pour la fin de l'aventure, pour que les PJ ai du mal, ou comment trouver des enemies face auquelles les PJ doivent fuiret dont on est sur qu'ils ne les tueront pas?)
Avez vous jouer a Warhamer le jeu de role?
Ce jeu a comme avantage sur l'oeil noir (du moins l'édition a laquelle je joue) d'avoir beaucoups de classes, une évolution ne dépendant pas du niveau et limitée, des combats plus rapide, ainsi que des coups critiques assez gore et tres realiste si la vie descent au dessous de 0.
Au fait, si vous avez des question (ne sauriez vous pas tout?) n'hésiter pas à les poser!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumtotalwar.forumactif.com/
calenloth
Niveau 1/ Esclave


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2005

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Ven 11 Mar - 22:15

Salut tout le monde !

Arf ! oui pour la carte du monde évidement c juste pour montrer un peu près la localisation, bien sûr on ne fais pas évoluer un groupe de joueur heure par heure dessus Smile
En général, pour les scénario-explorations, la carte de l'aventure représentait une carreau sur la grosse carte (genre la trilogie des orks ou la ceinture des amazones il me semble)
Si tu utilises les objets de mon site c très bien Wink
Comment faire pour convaincre les joueurs d'utiliser la magie ?
Bonne question : en fait dans les anciennes règles les capacités de combat des mago était équivalente à toutes les autres types de héros. Par contre maintenant avec les nouvelles règles c beaucoup moins évident et les sorts sont tellement nombreux et intéressants que les joueurs se tournent plus naturellement vers la magie.
mais attention dans l'oeil noir il me semble que les concepteurs essaye surtout que la magie ne fasse pas tout, mais là apparement pour tes joueurs il se passe l'inverse Smile. Comment faire ? montre leur que c'est bien pratique, explique leur le sort bannbaladi ils verront que c trop de la balle perso je le limite. Ferme bien une porte, le sort pour les ouvrir leur servira. Eteins toutes leurs torches, le lumen candela sera le bienvenu etc... Mais je le répète, la magie ne doit pas tout faire, tout juste aidé ou faciliter la vie des héros.
Pour se procurer la 4ème version des règles, gratuitement je connais pas :p
Pour le poids, je ne le fais pas non plus, par contre si tu veux réintégrer la règle et que tes joueurs ne veulent pas, invoque ton autorité de MJ, mets leur des malus automatiques s'ils veulent pas calculer les réels, soulage les de leur poids en les faisant tombé dans un guet-apens (nyark), mais sans rire il doivent s'y plier si tu le veux, c qui qui commande nom de d'là !
Pour mon PJ, l'Elfe Calenloth est monté au niveau 8. Me souviens plus des caracs. Pour les monstres adaptés au MJs, je me réfère souvent au scénar existant notament pour les boss de fin, ou alors à la Classe de monstres qu'il peuvent rencontrer lors d'un scénario prévu pour niveau X.
Jamais jouer à warhammer jdr.
Mais l'avantage n'est plus d'actualité. Va voir mon site, pour l'instant : 22 races, 108 cultures et un plus grand nombre (selon moi) de professions différents.
Pour ta dernière question malheuresement je ne sais pas tout notament parler allemand çà serait génial je pourrai traduire et jouer à tout ce que je veux (c vraiment frustrant de regarder que les images Crying or Very sad )

Amicalement
Calenloth
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herosdeloeilnoir.free.fr
Khan
Grand Khan
Grand Khan
avatar

Nombre de messages : 1304
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Lun 14 Mar - 0:03

Sur ton site, il y a bien 22 personnages, certains officiel et d'autres non, mais d'Ou vienne les non officiel? Sont t-il une traduction de Das Swaug Auge (Si ça s'écrit comme ça) ou une de tes invention?
Me les conseille tu?
Au faite, la premiére Edition de Warhamer compte 99 cariéres, et 134 compétences.
Pour la question du poid, le probleme est que meme si on vendait tout, je suis pas sur que l'on arriverait a porter l'argent!
Enfin, pour ton persos qui est nv9, sait tu que la version de l'oeil noir nomée Tharoune demande des héros d'au moins niveau 15 pour jouer, c'est vraiment infesable! (tu as de la chance d'etre un elfe, dans le cas contraire, trouverais tu bien de Tricher pour choisir sa race)
Au fait, est ce que tu conais une carriere qui permet a un aventurier au départ de pratiquer de la bonne magie?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumtotalwar.forumactif.com/
sydyann
Niveau 1/ Esclave


Nombre de messages : 7
Localisation : France (Oise)
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: DSA4   Mar 15 Mar - 11:25

Salut
Si tu n'utilise plus la règle de poids, essaye de faire en sorte que cela reste réaliste : genre les persos portent quelques objets dans leur sac à dos. Ce ne sont définitivement pas des maisons où des mûles que l'on peut charger à convenance !!
Si ils insistent pour porter trop de choses, qu'il en soit ainsi mais impose leur de sévères malus pour les épreuves et le combat : ils sont tellement encombrés qu'ils ont du mal a bouger. Je t'assure que très vite, d'eux-mêmes, ils vont se débarasser du surplus, car sinon, ils vont se faire démonter en combat.
Pour la magie, avec la première édition, je la trouve primaire...il est clair que dans DSA4 la magie est excellente et les joueurs en possédant n'hésitent pas à s'en servir, tellement il y a de formules, rituels différents.
Pour DSA4, en français, je ne connais que le travail que nous faisons, donc tu pourras dégoter une grande partie des nouvelles règles sur le groupe yahoo de l'oeil noir : http://cf.groups.yahoo.com/group/oeilnoir/
section fichiers.
Pour les nouvelles règles, procure les toi d'abord sur le groupe, puis étudie les et impose/test les à petites doses dans tes parties, tes joueurs l'accepterons plus facilement et s'apercevront qu'elles sont bien plus amusantes et réalistes.
Pour ce qui est des niveaux, j'ai un perso qui ne joue plus car je suis MJ exclusivement maintenant qui est un elfe de niv18. Mes joueurs avaient un groupe de persos de niv 10 à 15 mais ils sont tous mort ou presque dans une grosse quête qui a duré 4 ans...
Le groupe actuel possèdent des persos de Niv 1 à 5 (DSA4).
Avec DSA4, les différences entre niveaux sont moins flagrantes (les persos évolues moins vite mais de manières beaucoup plus personnalisé, il peut y avoir trois magos dans un groupe sans qu'il en ai un qui ressemble de près ou de loin aux autres, dans DSA/Oeil Noir1, tous les magos étaient les mêmes...).
Pour les monstres à opposer aux héros, tout est une question de dosages et d'expérience du jeu...tu verras avec le temps, quels sont les monstres vraiment dangereux et quels sont ceux que les joueurs éclatent en deux secondes... Fais des tests, si tes monstres se font démonter, c'est pas grave, si c'est les monstres qui éclatent les héros en deux secondes, trouve une esquive, genre le monstre s'enfuie, il a eu peur de qq chose... attention il ne s'agit pas de sauver les héros à chaque fois : Si dans ton scénar, il y a un dragon que les héros ne sont pas forcés de combattre et qu'ils insistent malgré tout pour le dépouiller : qu'il en soit ainsi, laisse les se suicider !!! tu peux quand même leur faire comprendre qu'ils n'ont aucune chance genre "vous voyez des tas de cadavres calcinés autour de lui", ils ne sont pas stupides, enfin, normalement... Mr. Green
Oui j'ai joué à Warhammer, c'est pas mal, mais j'insiste sur le fait qu'à coté de DSA4 c'est de la m... Pour info, dans DSA4 tu dois avoir sans mitoné quelque chose comme 250 classes de persos...
Das Schwarze Auge !! cyclops
Pour info, les règles Tharoune sont...minables...par contre le monde est excellent et d'ailleur, il est aussi repris dans DSA4.
Comme je les dit plus haut les niv dans DSA4 sont moins importants dans niv 15 ne veut pas dire gros bill injouable !! au contraire imagine un perso niv 30 qui reste jouable !! hé bah c'est le cas. Pour Tharoune la notion de niv 15 est une règle de merde ! rien n'interdit tes joueurs à cotoyer ce monde, par contre le voyage retour sur Arkania (heu Aventurie) est possible. Effectivement, il vaut mieux que tes persos soient expérimentés car le voyage aller/retour est très dangereux.
Pour finir des professions de persos avec de la magie, il y en a des dizaines : la race Elfe utilise la magie quelque soit sa profession (ce peuple possède ses propres professions), des chamanes (orcs, gobelins, hommes des bois, nivèses etc), des magos (tous différent en culture et en pouvoir selon l'académie dont ils viennent, d'ailleur ils peuvent ne pas venir d'une académie), les farçeurs, les danseurs magiques, les druides et j'en passe...
May the twelve be with you
Sydyann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khan
Grand Khan
Grand Khan
avatar

Nombre de messages : 1304
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Ven 18 Mar - 22:13

Salutation
N'ai crainte, aucun de mes persos ne porte de maisson dans son sac, du moins dans l'oeil noir
( dans le jeu de role sansnom, un persos portait dans son sac... une femme! il a aussi porté un mini hopital (sorte de colone sur lesquelles est portée une spere qui permet de soigner et ressuciter dans ce jeu de role, le tout pesant facilement 100 kilos.) Mais il n'a jamais été plus loin que deux femmes et un mini hopital, en plus de ses affaires, mais, je m'éloigne un peu du sujet)
pour exemple de mon embarras voici ce que mon personnage porte avec lui, pour force 13:
5452 pieces d'argent, 1 Sif, 1 cotte de mail, 1 bouclier miraculeux, 1 potion de santé+5, 1sac a dos en cuir, 1 echelle de corde, briquet et pierre, meche d'amadou, perche, 1 filtre magique, 1 elixir de force, 1 sceptre d'argent, 1 amulette de la vérité, 1 bouclier de fer, 1 lance de combat, 2 epée, 1 masse d'arme, 1 sabre, 2 Hache de jet, 1 poignard magique, 1 baguette magique, 1 poignard, 10 plumes du magicien thénobal, 3 fromages qui pue, 1 bonnet d'invisibilité, 2 perle fine (6 carat), 1 ceinture d'armes, 1 dent de dragon, 1 carte de Beaver, 1 sceptre du soleil, 2 médail d'honneur d'Ekata et 3 sabres de Gobelins.
Si je veut stocker tout ça, il va faloir que j'achete une maison.
Il n'y a pas de prix de batiment a l'oeil noir, mais en me basant sur Warhamer, je peut en écrire une régle (si vous voulez la metre sur un site, n'hesiter pas):
Cabane 18 PO
Chaumiere 54 PO
Maison 90 PO
Maison Cossue 300 PO
Maison Luxueuse 480 PO
Maison opulente + grand jardin 960 PO
Résidence citadine de noble avec cour 4320 PO
Petit palais 6000 PO
Il ne me manqueras plus qu'a definir ou je l'achete, si je paie des impots...

Pour les regles, si elles sont aussi bien que tu ne le dit je pense que les joueurs les accepteront, mais pour l'instant, il est vraie que nous avons un peu arrété, car le maitre du jeu, Erixion, est décu et dit qu'il est un mauvais maitre de jeu, alors que c'est faux et que son scénario est fantastique ( je compte sur vous pour lui remonter le moral).
Pour ma part mon persos est nv 7, j'ai deux amis nv 6, et les autres sont vers le niveau 2 à 3. (vous pouvez voir certain persos dans la partie personnages du forum, en bas du sujet de l'oeil noir et meme mettre les votres)

Je trouve bien que l'évolution soit plus lente, meme si l'oeil noir est le jeu qui a l'evolution la plus lente des jeux de roles. Le probléme est surtout celle des évolution des objects, car au bou d'un moment on est tres fort car on a la meilleure arme et armure du jeu ( je me suis opposée a donné une épée aux nouveaux joueurs, car ils allaient perdre tout le gout que j'ai eu a enfin acquerir une arme de la force d'une épée.
C'est vraie que la magie n'était pas exceptionel, les sorts étant tres limités ( les magicions ont les tous les sorts des Elfes, c'est dire 7)
Pour l'instant il est vraie que la magie m'a decus dans les jeux de roles, meme si j'aimerais etre magicien. Pour cela, j'aimerais savoir si il est possible que mon guerrier puisse un jour la pratiquer.
Meme si il y a des monstres dangereux, les PJs ne se jette jamais dessus donc je n'ai pas de probleme pour ça.

Tu n'aime peut etre pas Warhamer, mais il faut te dire qu'il a beaucoup d'avantage sur la premiere édition de l'oeil noir, et aprées il est évident que les jeux de roles ne font que s'ameillorer...
Par contre, le sisteme de l'experience est bien faite, car ce n'est pas seulement le fait de trucider tous ce qui est vivant sur le chemin qui en donne, mais plutot la réalisation des quetes.
Ainsi, les joueurs peuvent hésiter a attaquer certaines créatures alors qu'ils peuvent les éviter, alors qu'a l'oeil noir, les heros se jette dessus come sur des choses plus précieuse que l'or.
Certaines quetes sont facultative, et peuvent influer sur le jeu, et certaines peuvent ere personels, du genre tuer celui qui donne la mission car il a tué un des tes amis mis ne t'a pas reconu! Cela donne des idées au maitre. Une partie des expérience est aussi accordés pour les heros qui ont bien interpreter leur personnages, su des criteres comme le metier ou l'alignement ( j'adore jouer le gentilhomme qui s'y croit trop et ne fait qu'insulter (modérément) tout le monde)
Mais le sisteme d'experience est peut etre ainsi sur la quatrieme édition...

Un autre sujet sur lequelle discuter peut etre les regles. Si un maitre ajoute des regles, que les joueurs une foit maitre refuse d'accepter, que faire? ( j'ai eu ce genre de probleme avec des armes et armues que je trouve trop abusée, et que je n'ai meme pas mis sur ma liste d'objects) mais les autres joueur veulent les utiliser.
De meme, jusqu'ou doit on ou peut on rajouter nos propores regles?
Pour parer a ce dilemne, j'ai meme crée un autre jeu de role, avec des evolutions par classe, des valeurs illimités, des attaques comme des magies ou d'autres attaques spéciale en grande quantité qui permetres des combats moins linéaires. Un des ses avantages peut etre que je peut tous le temps ajouter des regles, quand les joueurs le veule, ce qui en fait un jeu peut réaliste mais tres amusant (exemple, on marque des points si on fait des blagues qui ne font rire personnes)
Si vouler en voir plus, j'en parle un peu dans le sujet nomées le jeu de role sansnom (car je n'ai pu lui trouver de nom)

Au faite, si vous le vouler il y a un mini JDR dans ce forum, nomée "JDR du forum". Il n'est pas trés bien mais on pourrat peu etre y jouer.

Une partie d'oeil noir sur ce forum est toujours envisagable.

Si vous n'avez jamais utilisez de forum comme le mien et que vous avez des questions, n'hesitez pas, je vais essayer de vous répondre.

Si il y en as parmis vous qui aime les jeux de stratédie genre risk, j'ai un forum ou on en fait un, et pour l'instant il me semble bien. Il marche deja bien, car en deux semaines on a posté autant de messages que sur Grand Khan en quatre mois (ce n'est pas la meme qualité). Si vous etes interressé, l'adresse est: www.forumtotalwar.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumtotalwar.forumactif.com/
sydyann
Niveau 1/ Esclave


Nombre de messages : 7
Localisation : France (Oise)
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Sam 19 Mar - 11:14

ton personnage doit avoir 36 bras pour porter tout ça !!! c'est carrément pas réaliste du tout... en tant que MJ, JAMAIS je n'accepterais tout ce que tu portes !!!, le poids des objets est une chose mais l'encombrement "réel" en est une autre !! où il met toutes ces armes ??, autour d'une ceinture d'arme, on peut considérer deux voir trois fourreaux et encore, un d'épée et deux de poignard...un sif peut se porter dans le dos, d'accord ensuite il te reste les mains en sachant que tu ne pourra plus faire grand chose les mains prises en permanence...deux boucliers ?? Question c'est carrément n'importe quoi... ne t'offusque pas, tous ça reste évidemment mon humble avis... Very Happy après tout le but du jeu est de s'amuser et si vous vous amusez comme cela, tant mieux. Pour ma part je ne pourrais pas Thumb down , ça gâcherais même mes parties... affraid. En tant que MJ, je t'obligerais à faire un choix: les objets dans le sac à dos d'accord, ensuite, en gros, deux "grosses armes" et plusieurs petites genre poignards (dans la botte, fourreaux etc...). Une perche plus une lance ? tu les mets où??. Ton argent...j'espère que tu as des bourses ?? Sais-tu que 5432 pièces d'argent font presque 1100 onces de poids ??...
Je crois, non en fait je suis sur que ton perso en l'état actuel, ne peut plus bouger d'un iota !!!.

C'est pas que l'évolution des persos dans DSA4 est plus lente, quoique, c'est surtout que l'on peut la personnaliser totalement avec de multitudes de possibilités.
Bingo cheers dans DSA4 tu n'a pas de xp pour les monstres butés !!! tu en a plus pour la résolution de certaines trames du scénar et pour l'accomplissement de celui-ci ainsi que pas mal pour l'interprêtation du perso !!! Non, les monstres ne sont plus des xp sur pattes Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Dans DSA4, il y a pas mal de classe qui utilisent la magie et qui ne sont pas mauvais en combat, par contre, un guerrier (type académique, dailleurs tous différents comme les magos !! pas un guerrier ne se ressemble !!) restera un guerrier et ne pourra pas acquérir le "Don" de la magie (a moins qu'il ne soit toucher par la grâce divine, après tout dans le JDR tout est possible !!!).
Chaque MJ reste Maitre de la partie qu'il maîtrise, c'est lui le boss !! queen néanmoins je crois qu'une concertation en début de partie peut être nécessaire pour savoir quelles règles seront appliquées dans la future partie.
Ensuite pour vos propres règles, m'est avis que vous pouvez aller jusqu'où vous voulez, du moment que vous êtes tous daccord sur les règles à utiliser !! le principal est de passer un bon moment. Reste à savoir si vous voulez que ça se rapproche du réaliste ou si vous voulez quelque chose de totalement atypique...
May the twelve be with you!!
Sydyann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calenloth
Niveau 1/ Esclave


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2005

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Sam 19 Mar - 13:42

Hmm je vais arrêter de poster car en général Sydyann répond ce que je veux répondre....
Donc tout pareil que Sydyann.

Pour les héros sur mon site il y a plusieurs catégories pour les non-officiels. Les traduits de l'allemand ou de l'anglais (lui-même traduit de l'allemand) ou ceux tout droits sorti de l'imagination des internautes ou de la mienne.
Un moyen efficace de les différencier : regarde leur origine.
S'il y a seulement "par X" alors c'est un nouveau héros imaginé par un internaute, s'il y a "traduits de l'allemand/anglais par X", alors c'est un héros qui était dispo en allemand mais qui n'a traversé nos frontières. (généralement ils viennent de la troisième édition de DSA)

Enfin, pas de conseil pour les jouer, c'est à toi MJ de voir si ils sont compatibles avec ta campagne. mais il y en a certain tout de même qui ne pourront être jouer qu'en one shot (juste pour un scénar). je pense notament au gobelin, au troll...
Tous les autres avec de la bonne volonté des joueurs sont jouables. Il y a peut-être des "bugs" (par exemple dans une situation donné, le jeu est déséquilibré en faveur ou défaveur du héros), c'est au MJ et au PJ ensemble de rester raisonnable et de bien gérer le truc.
Mais je pense que le métamorphe, le centaure, la garou, l'élémentaliste par exemple sont parfaitement jouables.

Pour pratiquer de la magie alors qu'au départ il n'en connaît pas (et qu'il est aventurier, pas guerrier), il y a deux moyens : il devient druide ou prêtre (même si là on parle de magie divine).

Pour l'équipement et l'argent, les PJ ne peuvent pas porter l'ensemble de l'équipement qu'ils ont pu récuéprer au fil de leurs aventures.
Deux moyens encore pour limiter le poids porté : tu en appelles à la raisonnabilité des joueurs : ils vont essayer de déposer leur argent dans une banque ou un dépôts. Ils peuvent s'acheter une maison ou autre ce qui sous entend faire des dépenses, payer des gens pour l'entretien, etc...
Ainsi le problème de l'argent est réglé Smile.
Pour l'équipement, ils peuvent le laisser dans leur nouvelle maison mais s'ils persistent à se charger comme de smules en tant qu'en MJ tu peux les "aider" à les alléger...
Instaure une règle d'usure des armes. "Tu avais deux boucliers ? ha désolé, celui que tu a utilisé pour arrêter le harpon de deux mètres à explosé...
Fais leur comprendre l'incongruité d'un surpoids d'équipement en aventure.
"MJ : Tu es dans un tunnel d'un mètre de large, tu rampes derrière toi tu aperçois un vers géant dont la bouche est aussi large que le tunnel...
PJ : OK ben j'accélère.
MJ : (jette un D20 bidon derrière son cache) Ha désolé ta hallebarde s'est coincée. Tu l'abandonnes ou tu te fais bouffé ?

Note çà marche aussi si le héros se trouve sur une corniche de 50 cm de large juste au dessus d'un précipice d'une centaine de mètres...

Pour conclure, dans DSA4, ce problème a été réglé avec une nouvelle notion : l'encombrement.

Amicalement
Calenloth
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herosdeloeilnoir.free.fr
Khan
Grand Khan
Grand Khan
avatar

Nombre de messages : 1304
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Lun 21 Mar - 15:16

Repond tu aussi, on a tous des choses intérrésante a dire!
D'ailleur, l'avantage est que sur un forum, ce n'est pas comme dans un conversation, chacun dit ce qu'il a a dire, le charisme ne compte pas!
Il arrive defois, que ce qui ne dise rien sont ceux qui ont le plus a dire!

Sinon il est vraie qu'il faudrait faire quelquechose pour le poid...
Cependant, pour stocker le bordel, il va faloir trouver ou acheter la maison, payer des impots, en donner la surveillance a un amie pour que personne ne vole quelquechose, nourrir les chevaux, netoyer un peu, répondre aux arrivant.
Sinon pour le cacher dans un trou, il faut trouver ou, voir si quelqu'un peut le trouver.
Pour une banque, elle peut etre attaqué, ils préléveront une part du trésor, et comment justifier que les object t'appartienne!
D'ailleura cette époque iln'y a pas de banques dans tous les villages.
Avec ces choses a regler, peu de maitres consacrerait du temps du scenario pour faire ca. D'ailleur il faut trouver un moment ideal pour les dépouller, et c'est dificil pour le maitre. C'est pas moi qu'il faut convaincre!
Et il faudrait pour cela que l'on recomence a jouer.
Au fait, le jeu de role du forum va commencer!

Sinon, au cour de votre scénario, comment tous les persos se sont fait tuer?
Car,si un persos meurt, un moins fort le remplace et ce sera encore lui qui mourra au cort de la prochaine bataille ( un persos avec 30 EV , et PR 2 mourrat surement avant un persos avec 60 EV et PR 7)
Y a t'il eu un survivant?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumtotalwar.forumactif.com/
sydyann
Niveau 1/ Esclave


Nombre de messages : 7
Localisation : France (Oise)
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Dim 27 Mar - 20:56

Pour info, dans DSA4 ton EV, ne bouge pas beaucoup !! tu n'augmentes plus comme à l'époque 1d6 par niveau...c'est 'achetable' avec des xp...De plus avec mon groupe nous utilisons une règle de répartition des EV sur le corps...de sorte que quand ils prennent un coup, ils savent où !! l'EV est x2 mais les combats sont plus dangereux et ils réfléchissent donc avant de se lancer dans n'importe quels combats...
En gros les persos du groupe se sont fait berner comme des bleus !!, ils ont rencontrés, un être mi-homme mi-areignée, je ne te donne pas tout le contexte, ça prendrait des siècles... ce dernier à réussit à convaincre (qu'en roleplay pas de jet de dés) un des persos à toucher un objet magique lui promettant le pouvoir...(c'était gros comme une maison, pourtant...) résultat, il s'est retrouvé soumis à la volonté de la bête et a convaincu (toujours en roleplay) le groupe de toucher l'objet car ce n'était que du bonheur !! et pan, un autre a craqué puis les autres ont enfin compris que ça merdouillais grave, ça a fini en baston les soumis avec la bête contre leurs compagnons... une boucherie...deux persos se sont sauvés quand même, un perso haut niveau type assassin (mais spécial...) et un autre tout petit niveau elfe chanteur de légendes.... Le prêtre de Boron et l'elfe chasseur qui ont craqué en touchant l'objet ne sont pas mort...mais assouvis à la volonté de la bête jusqu'à ce que quelqu'un revienne les délivrer...
May the twelve be with you !!
Sydyann.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khan
Grand Khan
Grand Khan
avatar

Nombre de messages : 1304
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Mer 30 Mar - 23:10

D'accord, ton EV n'augmente plus par 1D6, mais c'était le cas a partir du niveau 21 dans Tharoune non? Est ce que vos persos le font jusqu'à ce niveau?
Est ce que cette échange se fait comme dans Warhamer, (c'est à dire une caractéristique augmenté en échange de Points d'aventure) ?
Qui à le plus de EV? (moi, j'ai 59!) Combien peut on en avoir au maximum?
Pour le partage de EV, c'est une bonne idée, du genre si tu prends trop de dégats sur un membre tu le perds ou comme ça, par contre est ce que vous détérminez la zone au hazard ou non?

Pour le scénario, comment les joueurs se sont ils fait avoir comme ça, ca sentait le piège? Moi je suis plutot prudent, et meme peu etre un peu lache (courage 12) lorsque la situation requet trop de risque ( MJ: "si vous ouvrez la mauvaise porte, vous etes mort!" mon persos:"je m'en vait")
Votre groupe de combat doit etre très déséquilibré maintenant, avec un assasin surpuissant dedans, mais enfin, cela fait de l'action!
Bonne chance si vous essayer de liberer vos PJs! (je vous conseille d'essayer de les racheter au monstre, en lui donnant des pieces empoisonnées, ce sera bien fait pour lui mais il ne faut pas que le maitre le sache)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumtotalwar.forumactif.com/
sydyann
Niveau 1/ Esclave


Nombre de messages : 7
Localisation : France (Oise)
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Jeu 31 Mar - 0:53

Avec les anciennes règles, comme je l'ai dit plus haut, un haut niveau était presque injouable ce n'est plus le cas aujourd'hui, si tu as un niveau 30 tu peux encore jouer tranquille !!! effectivement qu'il sera balaise mais pas injouable et tout dépend l'orientation que tu lui a donné (le choix que tu as fait pour ses augmentations). Il ne s'agit pas que de l'EV d'ailleurs !! plus rien n'augmente avec le passage de niveau, ni l'EV, ni les carac ni rien d'autre, le niveau représente juste ce que tu as accumulé en xp libre a toi de les employer à comme bon te semble. C'est aussi une raison pour laquelle un haut niveau peut maintenant cotoyer plus facilement un bas niveau. Donc oui le principe est un peu comme Warhammer mais plus détaillé.
Dans mon groupe, un personnage tout frais vient d'arriver, il s'agit d'un Guerrier Tribal Kurga (miroir dans le monde réel : ancienne tribu barbare germanique des montagnes). Il a de base 35 EV avec notre système de répartition 70. Le calcule de l'EV se fait comme suis : Constitution + Constitution + Force le tout divisé par 2 plus éventuellement d'autres modificateurs (de races, de cultures, de profession, d'avantages, d'inconvénients...). Ensuite on peut acheter à la création ou au cour du jeu (avec des xp donc...) jusqu'à la moitié de la Constitution en EV. Puis sauf cas rare de magie ou autre c'est tout !!
Donc le combat avec répartition des coups est détaillé : en gros tu prends certains dégats sur une partie du corps, selon cette partie, elle peut être inutilisable, ce qui apporte des malus att/prd etc. On considère qu'un membre est coupé ou arraché s'il subit le double des blessures qu'il peut supporter (a savoir que le total d'EV x2 est réparti comme suit : 10% à la tête, 15% aux bras et aux jambes et 30% au tronc). Les armures sont évidemment détaillée également...
Pour un souci de jouabilité et que ça rende vraiment un combat de "mêlée" oui les endroit sont aléatoires sauf cas spéciaux (un avantage qui permet de cibler, ou un combat style de capes et d'épées genre mousquetaires ou encore avec les armes à distance...).
Pour le scénar, je ne sais pas encore comment le groupe a pu se laisser berner si facilement...
Pour info, "l'assassin spécial" n'est pas avec le groupe en ce moment du moins pour la nouvelle campagne, il n'est pas dit qu'il ne les rejoindra pas (rappel toi les différences de niveaux ne sont plus vraiment un problème pour la jouabilité et la cohérence du jeu).
J'espère qu'ils se décideront un jour à aller les libérer, quand ils auront pris un peu d'xp.
May the twelve be with you !!
Sydyann.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khan
Grand Khan
Grand Khan
avatar

Nombre de messages : 1304
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Jeu 31 Mar - 23:04

Ce sistème a vraiment, l'air d'etre idéal. Je comprend que tu n'as pas aimé Warhamer, caar il est vrai qu'il a l'air moins bien que cette nouvelle édition de l'oeil noir.
C'est très réaliste, car il n'y a pas d'homme qui devienne invinsible, ou surpuissant, comme dans la réalité (ne parlons pas de la battaille de Thermopiles...)
Pour les dégats au membres je trouve que c'est une bonne idée aussi, car un membre ne se déchire pas comme du papié, il est vrai que dans Warhamer il est d'abbitude de mutilé l'ennemie pour finir le combat dans la zone touché quand il n'a plus de EV, alors qu'il a perd son EV autrepart.
Tu as dit, "le groupe s'est fait berner". Tu était le maitre? si oui, comment avait tu imaginé la scene? Avait tu l'intension de mettre un risque, ou est ce qu'ils se sont jetté dedans?
Je me demande si le fait que tu finisse tes messages par "May the twelve be with you !!" est un rapport avec les trilogies de Star Wars. Si oui, sache que moi aussi je les aime et qu'il existe un jeu de role sur ces films.
Lorsque vos ennemies attaquent, détermine t'il les cibles au hasard (au dés), se battent t'ils tous en duel, ou se réunissent t'il pour tuer le plus faible du groupe?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumtotalwar.forumactif.com/
sydyann
Niveau 1/ Esclave


Nombre de messages : 7
Localisation : France (Oise)
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Ven 1 Avr - 1:33

Ce n'est pas que je n'aime pas warhammer mais DSA4 (l'oeil noir édition4 donc) me convient parfaitement et répond à tous ce que j'attendais d'un jeu de rôle.
Oui oui c'est moi le MJ, en fait c'était un moment clé d'une grande campagne qui durait depuis presque 4 ans, ils ont fait un choix volontaire à un moment donné qui m'a "obligé" à ne pas leur faire de cadeaux... la situation du "touche, tu vas voir tu vas être puissant!!" est quand même digne de parties de débutants... avec des persos de leur expérience, ce n'était pas concevable, pourtant...donc pas de cadeaux !!!
Alors pour la petite phrase "May the twelve be with you !!" (que les 12 soient avec toi !!) elle a été surement inspirée des films star wars, mais elle est surtout, une phrase récurente que les prêtres d'arkania (heu d'aventurie...) emploient. (les 12 faisant référence aux 12 dieux principaux d'arkania, bien évidemment).
Le JDR stars wars, j'y ai joué également c'est pas mal mais je n'ai plus le temps maintenant...DSA4 me prends tout mon temps de JDR avec un peu de In Nomine Satanis Magna Veritas.
Pour les ennemis, tout dépend de leur "intelligence", si c'est une bête sauvage, elle frappera surement le premier venu sans se poser de question...si ce sont des ennemies avec une culture, aussi sauvage soit-elle, il peut y avoir une organisation de combat...Les ennemies sont toujours des créatures "avec un but" pas de misérables adversaires qui attendent sagement que l'on ouvre la porte de la salle où ils se trouvent pour se faire massacrer. Je veux dire par là que les PNJ agissent et vivent pendant que les héros avancent, ce ne sont pas de simples opposants en carton. Selon, ils ont leurs occupations, leurs buts, leurs vies et leurs choix...
May the twelve be with you !!
Sydyann.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khan
Grand Khan
Grand Khan
avatar

Nombre de messages : 1304
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Dim 10 Avr - 20:46

Il est vraie qu'il est difficil pour un maitre de pas faire de cadeaux aux PJs, sauf quand il l'on vraiment cherché, mais la déja la situation est un cadeau. Cela doit surement plus plaire aux joueur d'avoir des risque auquelles ils risquent leurs vie, que le contraire, meme si ils seront d'un autre avis le jour ou leur PJ meurt. Cela peu dépendre d'un accord entre les joueurs et le maitre. Est ce que c'est ce que vous avez fait?
Comment est le JDR de Star Wars? la feuille de persos que j'avait trouvé avit l'air plutot archaique.
Il est vraie que l'on peu faire des jeux de roles qui se joue dans d'autres temps, comme le futur.
C'est aussi le cas pour le maitre du monde, meme si pour l'instant, seul un moyen age , une antiquité et un 17 ème siecle ont été fait seulement.
Pour les monstres, leurs attaquent dépende de lur intélligence, mais y a t'il un baréme comme à donjons et Dragon? ou est ce au maitre de choisir?
Dans vos parties, y a t'il beaucoup de monstres ou peu, sont t'il généralement plus ou moins fort que les joueurs?
Penser vous mieux de jouer une partie sans modifications qui avantages les joueur, du style les monstres et les enemies sont vraiment puisant, (peu etre ont ils été choisi par un joueur qui fait l'énemie voir les nouvelles régles), et que la victoire des Pjs ne soient qu'une rare et exeptionel possibilité?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumtotalwar.forumactif.com/
calenloth
Niveau 1/ Esclave


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2005

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Mer 13 Avr - 10:23

Salut ! cyclops

Alors pour l'intelligence des monstres, effectivement il y a un barème.
En dessous de 6 ou 7, on a affaire clairement a des animaux. Ils peuvent avoir leur propre technique d'attaque naturelle mais peu élaborée et surtout pas du tout pensée, en général çà sera toujours la même chose.
En suite on arrive vers les 6 ou 7. C'est le niveau d'intelligence moyen des orks et gobelins, il pense, s'organise soit mais çà reste rudimentaire.
Au dessus jusqu'à 13 correspond à l'intelligence moyenne d'un être humain commun. Un monstre a ce niveau est capable de penser, d'utiliser la ruse, etc... Au dessus de 13, c'est encore pire, puisque qu'on commence à parler d'intelligence exceptionnelle.

Pour les monstres cela varie. La plupart sont adaptés au niveau des joueurs (je m'inspire d'autres scénarios) ou alors parfaitement intuable à leur niveau mais là je leur fait bien comprendre (avec une belle et impressionnante description) ou je les averti avec un petit coup de semonce.

Calenloth
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herosdeloeilnoir.free.fr
Le loup
Niveau 1/ Esclave
avatar

Nombre de messages : 1
Localisation : Uaé au nord de Festum en Borelande
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Jeu 14 Avr - 2:30

Khan a écrit:
Cependant, pour stocker le bordel, il va faloir trouver ou acheter la maison, payer des impots, en donner la surveillance a un amie pour que personne ne vole quelquechose, nourrir les chevaux, netoyer un peu, répondre aux arrivant.
Sinon pour le cacher dans un trou, il faut trouver ou, voir si quelqu'un peut le trouver.
Pour une banque, elle peut etre attaqué, ils préléveront une part du trésor, et comment justifier que les object t'appartienne!
D'ailleura cette époque iln'y a pas de banques dans tous les villages.
Salut,
I'm'semble avoir mis une aide de jeu sur le groupe Yahoo, intitulée 'Signe extérieur de richesse' tirée d'un Dragon et qui aide les PJs a user leur pièces d'or en achetant des propriétés. Il y a même un système d'impôt et de bonification/'malussification' des biens. On peut avoir des domestiques et majordome ...
Amicalement,
Le loup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khan
Grand Khan
Grand Khan
avatar

Nombre de messages : 1304
Localisation : Empire Mongol de Navarre
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   Jeu 14 Avr - 23:24

Merci pour vos indications, mais je n'arrive pas à me conecter au groupe Yahoo, car il me dise tout le temp que mon pseudo (si c'est bien cela) est déja pris! pour les habitations, j'ai mis quelques exemples dans un de mes sujects précédents. Qu'en pensez vous comparez à vos régles (mieux, pire, c'est nul, il faudrait un mélange des deux, que manger vous ce soir,...)
Avez vous vu ce que j'ai écrit dans le sujet sur les nouvelles régles? Ce serait peu etre bien d'en inventer une nouvelle facon de jouer au jeux de roles?
Pour les bonnes attaques, quelle sisteme utiliser vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumtotalwar.forumactif.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment jouer vous?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment jouer vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment jouer en reseau sur PS2 ?
» comment utilisez-vous l'éthéré ?
» Comment jouer avec 3 ecrans
» Comment jouer convenablement à DooM 3 en Low ?
» Comment imaginez-vous l'avenir du monde ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grand Khan :: Jeux de roles sur papier :: L'oeil Noir-
Sauter vers: